Questions Fréquentes

J’hésite à consulter car j’ignore si mon cas peut être pris en charge en ostéopathie ?

interrogationIl y a certaines contre-indication, rares, à la prise en charge ostéopathique. La formation de votre thérapeute lui permet d’assurer la sécurité de sa prise en charge et sera vous réorienter si nécessaire. Si cela vous intéresse vous trouverez ici une liste non exhaustive des contre-indications au traitement : Les contre-indications à l’ostéopathie.

Dois-je voir mon médecin traitant avant de consulter ?

Les ostéopathes sont des praticiens de première intention et il n’est pas nécessaire de voir son médecin traitant avant de consulter.

People-Doctor-Male-icon.png

Néanmoins, sur demande

de votre ostéopathe, une attestation d’absence de contre-indication médicale peut vous être nécessaire dans les cas suivants:

 

  • Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois.
  • Manipulations des cervicales.

Devrai-je consulter plusieurs fois mon ostéopathe pour un motif donné ?

18603_une

Il n’est pas forcément nécessaire de consulter votre thérapeute sur plusieurs séances rapprochées.

Le nombre de consultations nécessaire à la disparitions des troubles est aléatoire et dépend de chaque patient mais, en règle générale, 1 à 3 séances peuvent être nécessaires.

Il est utile, par la suite, d’assurer un contrôle régulier 1 à 2 fois par an. En règle général, on laisse un délai d’une quinzaine de jours entre deux consultations.

Suis-je obligé(e) de m’astreindre à une phase de repos après la consultation ?

images

Il est vrai que suite à la consultation votre corps va continuer à travailler sur les différentes informations ( techniques utilisées) pendant un intervalle de temps allant de 1 jour à 3 jours. Pendant cette période il est conseillé de limiter l’activité physique intense et de penser à bien vous hydrater.

Il est possible que vous ressentiez de petites réactions algiques ou une fatigue plus marquée durant ces 3 jours, ne vous inquiétez pas, cela est normal et témoigne de la saine réaction de votre corps.

 

Dois-je apporter mes examens radiologiques chez l’ostéopathe ?

radiographie

Ce n’est pas une obligation. Votre ostéopathe est à même, lors de l’examen clinique (votre prise en charge) de pouvoir vous réorienter si votre motif de consultation et/ou son diagnostic nécessitent des examens complémentaires.

En revanche si vous possédez des examens radiologiques ou biologiques récents, n’hésitez pas à les amener avec vous lors de la consultation. Tous les éléments que vous pourrez communiquer à votre thérapeute seront des atouts de tailles supplémentaires permettant d’améliorer  votre prise en charge.