La consultation d’ostéopathie se déroule sur rendez-vous et la durée peut varier de 45 minutes à 1 heure en fonction du patient et des pathologies rencontrées.

Etapes 1 Anamnèse

Capture d_écran 2018-01-06 à 15.41.08

La consultation commence le plus souvent par un entretien, que l’on appelle l’ “anamnèse”.

Votre ostéopathe vous posera quelques questions concernant votre motif de consultation : type de douleur, circonstances de son apparition, irradiations, etc.
Il aura aussi besoin de connaître vos antécédents médicaux et s’intéressera aux traumatismes, accidents, fractures, opérations ou maladies que vous aurez pu subir.
Il vous questionnera aussi sur votre état de santé : douleurs, troubles digestifs, maux de tête, problèmes ORL, gynécologiques, etc.
Vos réponses  permettront d’affiner le traitement et de vous apporter les conseils adéquats.
Il peut être judicieux de porter vos examens médicaux (bilan biologique, examens radiologiques, etc… )

Etape 2 Diagnostic et Traitement

Ensuite, à l’aide de ses mains, l’ostéopathe va examiner les différentes régions du corps grâce à des tests spécifiques lui permettant de diagnostiquer les éléments en dysfonctions :  c’est à dire des régions du corps qui, à cause de leur perte de mobilité, engendrent des réactions (douleurs).

C’est aussi lors de cette étape et grâce aux informations recueillis lors de l’étape 1 que l’ostéopathe sera capable de vous indiquer si il peut vous prendre en charge en toute sécurité.

Etape 3 Conseils et recommandations

Une fois le diagnostic établi et le traitement effectué, votre thérapeute va vous prodiguer quelques conseils et recommandations vous permettant de maintenir le travail effectué.

Vous pouvez retrouver certains d’entres eux dans la rubrique blog du site : Blog

Et ensuite ?

Le nombre de consultations nécessaire à la disparitions des troubles est aléatoire et dépend de chaque patient mais, en règle générale, 1 à 3 séances peuvent être nécessaires. Il peut être utile, par la suite, d’assurer un contrôle régulier 1 à 2 fois par an.