L’ostéopathie après l’accouchement ? N’oubliez pas votre périnée

Vous qui consultez l’ostéopathe avant, pendant et après l’accouchement afin de préparer, accompagner votre corps à ce passage de vie, n’oubliez pas d’aussi prendre soin de votre périnée. 

Fotolia_29799915_XSEn effet cette région de votre corps, souvent oubliée, est pourtant essentielle à l’équilibre de votre corps. Le périnée est le lieu d’un véritable carrefour où système digestif et système uro-génital se croisent. Afin préserver un bon fonctionnement de son périnée et donc des systèmes qu’il contient il ne vous faut pas le négliger.

On peut imaginer, afin de simplifier, que c’est comme une nappe tendue sur le fond du bassin. il y a durant la grossesse une augmentation de la pression abdominale due à l’augmentation du volume et du poids du bébé. Le périnée est donc très sollicité car cela étire les ligaments et les muscles au niveau du pelvis.

Au fur et à mesure de sa croissance dans l’utérus, bébé va peser de plus en plus dessus le périnée qui va donc devoir récupérer de cet effort de presque 9 mois. Après l’accouchement celui-ci va devoir récupérer une tonicité optimale afin d’assurer les fonctions essentielles : miction, défécation, etc…

L’erreur souvent commise est de ne pas privilégier sa rééducation lors des suites d’une césarienne, maintenant vous comprenez mieux pourquoi cela est tout de même nécessaire.

Votre Sage-Femme et/ou Kinésithérapeute seront vous guider dans cette étape indispensable mais il faudra, par vous même, continuer ce travail à la maison : Le Gym-ball (article à venir)  peut vous y aider. Je vous invite à consulter cette courte vidéo qui pourrait vous aider dans cet accompagnement : Vidéo périnée

Enfin, il peut être opportun de questionner le professionnel qui vous accompagne, de la nécessité de compléter ce travail avec une rééducation abdominale. Après il ne vous restera plus qu’à profiter de l’arrivée de bébé !

Dammschnitt-und-Dammriss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s