Kiné ou ostéo ?

Quels sont les différences et particularités de la masso-kinésithérapie et de l’ostéopathie ?

 

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser cette question à juste titre. Nous allons tenter d’y répondre ensemble et de comprendre ainsi les particularités de ces deux professions complémentaires.

 

reeducation-jambe-genou-antibes-kinesitherapie-minleadImage_large

Le travail de Kinésithérapie est prescrit par votre médecin en général après un traumatisme : fracture, chute avec douleur, après une opération, pour des troubles de la paralysie ou neurologiques. Le kinésithérapeute va travailler sur un problème précis et une zone précise, il va rééduquer la zone endommagée et la soulager par des massages. Il existe différentes approches du travail de kinésithérapie : la kinésithérapie posturale, la rééducation vestibulaire, périnéale, etc…

Chez le kinésithérapeute vous êtes en mouvement, l’idée c’est d’accompagner les gestes et de remettre votre corps en mouvement. De prendre ou reprendre la bonne posture, de travailler avec des exercices ciblés que vous devrez refaire une fois rentrer chez vous afin de maintenir le gain obtenu.

 

ostéopathie20170612_113433

Le travail d’ostéopathie prend le corps dans sa globalité. Il va palper et sentir les tensions ou déséquilibres. Il part du principe que tout notre corps est en inter action, et qu’une tension ici peut avoir des répercussions là-bas.. Chez l’ostéopathe on est pratiquement que sur de la manipulation donc plus passif.

Il peut être recommandé si vous vous sentez fatigué, ballonné, si vous avez des vertiges ou des acouphènes. L’ostéopathe peut agir sur des sinusites, des migraines, les troubles du sommeil, la préparation à l’accouchement….

 

L’action conjointe et réciproque de ces deux professions au bénéfice du patient doit être encouragée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s